Yan'an Rd

objectifs

Le programme "création & mondialisation" de l'École offshore / École nationale supérieure d'art et de design de Nancy, est basé sur une interaction continue de recherches individuelles et de situations coopératives dans le cadre de projets de recherche-création développés à Shanghai.

Il se donne quatre objectifs prioritaires :

  • Inventer et expérimenter de nouvelles stratégies d'innovation dans un monde en réseau et dans une économie globalisée.
  • Penser et éprouver l'art comme un opérateur majeur dans la société de la connaissance.
  • Analyser et anticiper les mutations culturelles et interculturelles induites par les nouvelles technologies.
  • Dégager les enjeux esthétiques d'une culture mondialisée.

Yan'an Rd

dispositif

Le programme est organisé autour d'un séminaire sur l'actualité des pratiques créatives dans l'économie de la connaissance. Il est constitué de rencontres, de conférences et de workshops avec des artistes chinois ou étrangers, résidant ou de passage à Shanghai. Il s'appuie sur la présence régulière d'artistes-enseignants en résidence à Shanghai.
Un suivi personnalisé des projets de recherche individuels ainsi qu'un accompagnement logistique (contacts, traductions, sourcing) sont assurés pour tous les participants. Des situations de création collective sont régulièrement proposées en relation avec les partenaires institutionnels locaux (Shanghai Institute of Visuals Arts, Shanghai University, Shanghai Theatre Academy, East China Normal University, Rockbund Art Museum, etc.).
Du fait de la pandémie et des difficultés actuelles de déplacements le programme se poursuit en visioconférence et des aménagements spécifiques sont proposés (cf. appel à candidature pour la session 2021-2022).
Yan'an Rd

modalités

Le programme "création & mondialisation" est ouvert à l'ensemble des diplômés des écoles d'art européennes.
Il s'appuie sur les contributions d'artistes intervenants et d'enseignants, en séjour à Shanghai ou invités en visioconférence.
Il accueille également des étudiants de 4ème année en semestre mobilité.
En temps normal (hors pandémie), la capacité d'accueil pour les enseignants et les artistes intervenants est de 8 résidences par an (séjour d'un mois). La capacité de suivi de projets pour les artistes participants est de 10 par an (séjour d'un an), et la capacité d'encadrement pour les étudiants en mobilité est de 10 par semestre (séjour de 4 à 6 mois).
En temps normal (hors pandémie), les participants résident à Shanghai avec un visa d'étude délivré après inscription à l'Institut d'Art Visuel de Shanghai (SIVA) dans le cadre d'un partenariat avec l'ENSAD Nancy. Ils sont sous la responsabilité juridique du SIVA pendant leur séjour en Chine et doivent respecter un certain nombre de règles (visite médicale, déclaration de domicile, etc.). Le visa d'étude ne permet pas d'avoir une activité rémunérée à Shanghai.
Yan'an Rd

vues depuis les locaux de l'école offshore

inscriptions

L’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy publie chaque année un appel à candidature pour l’Ecole offshore, programme « Création et mondialisation » accueillant huit jeunes artistes. Le programme se déroule à Shanghai durant une année universitaire. Il est accessible aux diplômés de niveau master des écoles d’art européennes.
Le programme articule recherches personnelles, séminaires, workshops, conférences, rencontres professionnelles et projets collectifs. Il permet à de jeunes artistes de confronter leur travail au contexte de la mondialisation par une immersion active au sein de l’une des mégapoles les plus représentatives des mutations économiques et culturelles du monde contemporain.
Le programme accueille les projets de recherches artistiques sans distinction de médium et encourage la diversité des pratiques et leur dialogue. Il s’inscrit dans un partenariat avec le Shanghai Institute of Visual Arts (SIVA). Il est coordonné à Shanghai par Paul Devautour, artiste-enseignant de l’ENSAD Nancy.