locaux offshore

studios

De 2019 à 2022 les locaux de l'école offshore se trouvent au 21ème étage d'un immeuble de bureaux au centre de Shanghai. Ils sont climatisés et disposent d'une connection internet haut débit. En temps normal (hors pandémie) c'est là que se tiennent les séminaires et les rencontres. Des événements publics peuvent également y être organisés. Les participants et les étudiants en mobilité s'y retrouvent et y travaillent librement 24h/24, 7j/7.

(atelier)

L'entreprise Marie's, un fabriquant de couleur et de matériel beaux-arts fondé à Shanghai en 1919, a mis à la disposition de l'école offshore un plateau désaffecté de son usine de Shanghai pendant les sessions 2019-2020 et 2020-2021. Plusieurs projets ont pu y être réalisés.
SIVA

Le campus du SIVA (Shanghai Institut of Visual Art) est situé dans le district de Songjiang, en périphérie de Shanghai. Les participants et les étudiants en mobilité de l'école offshore sont inscrits au SIVA et ont accès aux ateliers et aux équipements du campus. Pendant leur séjour en Chine ils sont sous la responsabilité du SIVA dans le cadre de leur visa d'étude, mais résident en centre ville à Shanghai.
studio

hébergement

L'école offshore envisage la ville comme un atelier, et plutôt que de loger sur le campus du SIVA les participants et les étudiants en mobilité louent des chambres dans des appartements en colocation à proximité des locaux de l'école offshore, en centre ville. Un accompagnement est proposé aux participants pour les démarches de recherche d'une chambre et la signature d'un bail.
[photo : vue depuis la terrasse de l'un des participants en 2020]

Zhapu Artist Residency

La résidence Nine Dragons Hill Art House est située dans la petite ville cotière de Zhapu, entre Shanghai, Suzhou et Hangzhou. Elle a été ouverte en septembre 2017 par MA Haiping et MENG Xin. La résidence dispose de 6 chambres doubles, de deux salles de bain, d'une cuisine et d'une salle à manger.
L'école offshore est partenaire de la résidence et peut y inviter des artistes et y organiser des workshops.

Open&Fun Art Residency

Situé sur l'île de Chongming, la résidence d'artistes Open & Fun a été créée en 2017 par FU Jikang et GAO Jia sur un terrain utilisé par l'Université Tongji pour une expérimentation en permaculture. La résidence dispose de 6 studios indépendants, avec lits superposés et table de travail.